L’été, c’est toujours la même chose : alors qu’il fait beau, qu’on profite enfin de la chaleur et des vacances, on se fait impitoyablement attaquer par des moustiques, qui nous gâchent un peu la vie.

C’est encore plus fréquent lorsqu’on campe près d’une étendue d’eau mais heureusement, on a trouvé les quatre meilleurs moyens de s’en prémunir de manière naturelle, histoire de préserver votre santé mais aussi l’environnement !

  • L’astuce classique

On n’y pense pas toujours immédiatement, mais les moustiquaires restent bien sûr l’astuce la plus simple pour combattre les moustiques, tant que l’un d’eux ne se glisse pas à l’intérieur avant la fermeture ! On peut en général les installer au-dessus des lits et elles restent la solution la plus durable, d’autant qu’elles vous protégeront contre plusieurs types d’insectes. Mais il est vrai qu’on n’a pas toujours une moustiquaire sous la main, on a donc creusé un peu plus loin pour tous les autres.

  • L’astuce nature

Les huiles essentielles deviennent de plus en plus communes, mais il faut bien penser à adapter à chaque situation la bonne huile. Dans le cas des moustiques, le mieux reste l’huile d’eucalyptus citronnée (et en règle générale, tout ce qui contient de la citronnelle). Vous pouvez la mélanger à un peu d’eau pour la diffuser ensuite, en imbiber des vêtements ou même en rajouter dans les gels douches et autres crèmes ! Si vous êtes adeptes des longs repas qui s’étendent sur la soirée, les bougies à la citronnelle fonctionneront également parfaitement !

  • L’astuce bricolage

Un objet un peu moins courant à mettre dans ses affaires avant de partir au camping, les ampoules ! Notamment les ampoules à lumière jaune ou les lampes à DEL (que vous connaissez peut être plutôt sous leur nom anglais de LED), les moustiques ne s’en approchent pas. Si votre lampe torche fonctionne avec l’un de ces lampes, c’est le moment idéal de la sortir !

  • L’astuce sur le pouce

Pour ceux qui n’ont pas non plus d’huiles mais qui ont une cuisine fournie, vous pouvez sans aucun problème mettre des clous de girofle dans votre citron vert ou jaune : en plus de repousser les moustiques, cela devrait également repousser les mouches. Le plus efficace reste même de planter les clous dans un demi-citron, pour que l’odeur soit plus forte !

Et si même avec nos super méthodes, les moustiques vous piquent encore, n’oubliez pas d’appliquer un peu de crème pour soulager les démangeaisons, et de profiter quand même de vos vacances à fond dans votre super camping !