Pour la majorité d’entre nous, peu importe où on se réveille, un petit déjeuner, c’est indispensable. Alors quand en plus c’est les vacances et qu’on a le temps de prendre son temps, c’est une raison de plus pour cuisiner un peu pour partager entre amis ou en famille un petit déjeuner délicieux.

Du coup, on s’est dit que pour bien préparer vos vacances, on allait vous présenter nos recettes préférées pour le petit déjeuner en camping. On préfère vous prévenir tout de suite, vous aurez au moins besoin d’une poêle pour la majorité de nos recettes !

  • Pain perdu

LA recette qu’on adore tous, et que tout le monde nous jalouse (les anglophones du monde entier se régalent à coup de « french toast » le matin) ! A nous, elle nous rappelle notre enfance et… les vacances justement ! C’est donc l’occasion parfaite pour en refaire, d’autant que la recette est très simple :

petit déjeuner camping

Pour 4 personnes, vous pouvez utiliser :

2 œufs ;

200 ml de lait ;

environ 70g de beurre ;

20g de sucre ;

une petite dizaine de tranches de pain (n’oubliez pas, vous pouvez sans aucun problème utiliser du pain
rassis, c’est même l’origine de la recette !).

 

Battez les œufs, puis ajoutez le sucre et le lait. Selon votre préférence vous pouvez ajouter de la fleur d’oranger. Trempez ensuite les tranches de pain dans votre mélange, puis mettez une noisette de beurre dans une poêle et faites y dorer les tranches de pain à doux feu !

Servez ensuite le pain perdu chaud, et saupoudrez-le de sucre glace ou de chocolat en poudre, selon ce que vous préférez.

  • Des muffins à la myrtille cuits dans de l’orange

Pour cette recette, l’avantage est de préparer deux choses en une. Il vous faudra par contre un mix à muffin déjà prêt (les courageux –et les cuisiniers- l’auront préparé avant, les autres peuvent en acheter en commerce). Prenez vos oranges, évidez-les, et gardez le jus et la pulpe pour vous servir votre jus de fruit du matin. Dans les demies oranges évidées, vous pouvez maintenant verser votre préparation pour muffin, en y rajoutant des petits morceaux de fruits, si vous le souhaitez (des myrtilles ou des mures par exemple). Refermez bien l’orange et enveloppez-la de papier aluminium. Ensuite, rien de plus simple, installez votre papillote sur le feu, retournez la régulièrement pendant 10 minutes et c’est prêt ! Il est bien sûr possible, selon votre feu que cela prenne plus (ou moins!) de temps, n’hésitez pas à vérifier dans votre orange !

Si vous voulez absolument préparer votre pâte à muffin, on vous conseille cette recette, à laquelle vous n’avez qu’à rajouter des morceaux de fruits ou de chocolat. Vous pouvez décliner cette recette pour tous les goûts et tous les gâteaux !

Régalez vous !

  • Breakfast Burrito

La première fois qu’on nous a parlé de burrito pour le petit déjeuner, on a été assez étonné. C’est une recette assez connue aux États-Unis, mais en France, et en Europe d’ailleurs, de manière générale, elle l’est beaucoup moins. Mais pour tous ceux qui ont besoin d’un petit déjeuner complet avant de partir pour la journée en excursion par exemple, cela peut être la recette idéale.

Vous aurez bien sûr besoin de tortillas de mais ou de blé, selon votre préférence, mais aussi de pomme de terre (environ une par burrito), d’oignons, de saucisses anglaises (environ une demie par burrito), de gruyère râpé et de deux œufs par burrito.

Dans votre poêle faite chauffer vos pomme de terre découpées en cubes, ajoutez ensuite les oignions et les saucisses. Remuez régulièrement et lorsque cette préparation est cuite, ajoutez-y les œufs jusqu’à obtenir des œufs brouillés.

Remplissez ensuite vos tortillas et saupoudrez la préparation de gruyère râpé. Vous pouvez ensuite les faire réchauffer au feu de camp ou au barbecue en les entourant de papier aluminium, en les réchauffant 5 minutes de chaque côté, pour obtenir un fromage fondant dans votre burrito.

Vous êtes ensuite prêts à déguster votre repas de champion pour bien démarrer votre journée avec un maximum d’énergie.

Si vous ne vous voyez pas avaler un burrito dès le matin, vous pouvez également conserver cette recette pour vos autres repas, ils seront tout aussi bons !

  • Le Café de fortune

petit déjeuner camping

Pour bien commencer la journée, vous allez sans doute avoir besoin d’un thé ou d’un café histoire de bien vous réveiller.En règle générale, une cafetière à l’italienne ravira probablement tout le monde ! Mais si vraiment, vous n’avez rien pour faire votre café, il vous reste encore une chance : la presse Aozora, tout droit venue du Japon, qui vous permet de presser votre café à la main, comme l’explique cet article ! On vous garantit pas de boire le meilleur café de votre vie, mais l’histoire de quelques jours, cela sera suffisant pour vous permettre de boire un peu de café le matin. Si vous voulez accompagner votre boisson par quelques tartines de pain grillé, on vous conseille d’ailleurs de réussir à chiner ce grille pain collector qui ressemble aux mythiques combi de Volkswagen

  • Fromage blanc aux Fruits

Probablement la recette la plus simple de toutes : il vous suffit d’avoir du fromage blanc et vos fruits préférés. Il ne vous reste qu’à découper vos fruits, on vous conseille même d’en mélanger plusieurs, c’est encore meilleur ! Une fois vos fruits découpés, il suffit tout simplement de les mélanger à votre fromage blanc, en rajoutant (ou non) un peu de sucre en poudre ! Vous pouvez décliner cette recette de mille manières différentes, ou substituer les fruits pour des pépites de chocolat pour les plus gourmands

Et si décidément le matin, vous n’êtes pas assez réveillé pour cuisiner, ne vous en faites pas, en général, les campings disposent d’une supérette, d’un petit restaurant, qui peuvent vous satisfaire pour le petit déjeuner, en vous servant les plus grand classique : thé ou café accompagné de tartines de confiture ou de viennoiseries (croissants ou pains au chocolat, voir chocolatine, selon là où vous partez) ou même pour les plus chanceux, d’un service de livraison de boulangerie.