Interview – A la rencontre… du camping de La Plage à Bénodet, en Bretagne Sud      

  • Pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Isabelle Hostiou. Je suis responsable commerciale du camping 3* La Plage à Bénodet, qui se situe en bord de mer, en Bretagne Sud.

« Ce camping, c’est une histoire de famille. »

Il a été créé en 1970 par mes parents, et il y a 2 ans, nous avons repris sa gérance avec mes sœurs Gwénaëlle et Delphine. Nous n’appartenons à aucune chaîne, à aucun groupement de campings, nous sommes complétement indépendants. Nous sommes libres dans notre façon de le gérer, de le commercialiser et de communiquer auprès de notre clientèle. Nous y sommes très attachés.

  • Selon vous, quels sont les 3 bonnes raisons de séjourner dans votre camping ?

1/ une situation idéale : nous sommes situés à 300 mètres de la mer seulement ! Et en même temps, nous sommes en plein centre-ville de Bénodet. On peut aller à la plage directement depuis le camping à pied ou à vélo (loueur de vélos à 600 mètres du camping).

2/ de beaux emplacements espacés : que ce soit pour les emplacements camping et pour les locatifs (100 m² environ par emplacement).

« Dans notre camping, les clients ne sont pas les uns sur les autres ! »

Quant à nos chalets et mobil-homes, ils sont tous sur des parcelles délimitées et bien espacées. Ils disposent d’une terrasse avec salon de jardin ; ce qui est super appréciable en vacances et surtout en camping, c’est de prendre ses repas en plein-air.

3/ un bel espace aquatique couvert et découvert, avec 2 bassins de natation chauffés, 2 toboggans aquatiques dont un penta-gliss. Nous proposons des séances d’aqua-gym en juillet et août.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

  • Y-a-t-il une nouveauté 2016 ?

Oui, nous avons aménagé une zone stabilisée composée de six belles parcelles à destination des camping-cars. Nous avons aussi installé sur le camping un éclairage basse-consommation en led par soucis d’économie d’énergie. Petite info que je vous livre, nous faisons les démarches pour passer en 4 étoiles.

  • A qui s’adresse votre camping ?

Nous recevons principalement des familles pendant les vacances scolaires, des couples avec enfant en bas-âge, des séniors, ou des groupes de sportifs (kayak, voile, randonnée…) particulièrement sur les mois d’avril, mai, juin et septembre.

  • Que nous conseillez-vous pour découvrir votre région ?

Campings en Bretagne, campings en bord de mer, vacances en campings

Bretonnes en tenue traditionnelle

On a la chance d’être dans une région très culturelle et festive, proposant toute sorte de festivals comme le Festival de Cornouaille de Quimper.

La ville close et fortifiée de Concarneau est à ne pas manquer ; le village de Locronan, labellisé Petite Cité de Caractère de Bretagne est aussi à voir, il est classé parmi « Les Plus Beaux Villages de France » ; pour les amoureux de la nature et des grands espaces, la Pointe du Raz, face à la mer est un site naturel protégé exceptionnel.

Il y a aussi la Pointe de la Torche, dans la baie d’Audierne qui est bien connu des surfeurs, c’est un spot de surf réputé.

  • Si vous aviez juste trois mots pour décrire votre camping… Lesquels choisiriez-vous ?

Je dirais… familial, convivial et respectueux de la nature !


Interview Confidences : chut… ça reste entre nous !


  • Quel est votre meilleur souvenir au sein du camping de la Plage ? Une anecdote à nous faire partager ?

« Le camping est un formidable lieu de rencontres et d’échanges ! »

Depuis la création du camping, nous avons vu beaucoup de mariages se faire, les personnes se sont rencontrées dans notre camping, puis reviennent avec leurs enfants, voire même avec leurs petits-enfants ! Ils nous sont fidèles ; ça nous touche beaucoup, c’est la preuve qu’ils se sentent bien chez nous !

  • Le mot de la fin ?

J’ai l’habitude de dire que le camping de la Plage de Bénodet est, pour certains de nos vacanciers, leur deuxième famille !