Edit : Les chats raffolent de poissons et encore plus des poissons d’avril. Comme certains l’avaient deviné, il s’agissait bien entendu d’un article spécial premier avril!

Décédée au mois de janvier dernier, la propriétaire d’un camping breton léguait ses biens à Timinou, son chat persan de sept ans désormais l’heureux propriétaire du camping.

Camping France, camping Bretagne, camping FinistèreL’histoire improbable se déroule dans la petite ville de Spezet dans l’ouest de la Bretagne. Cela faisait 30 ans que Patricia y vivait et dirigeait le camping de la Rose Calme. Depuis plusieurs années, elle arpentait quotidiennement les allées de son établissement trois étoiles avec Timinou, son chat persan.

En janvier dernier, cette passionnée d’animaux et de voyages nous quittait et laissait derrière elle un testament sur lequel elle déclarait léguer la totalité de ses biens à son chat.

Ce que dit la loi

Si en théorie, l’histoire peut faire rire, en pratique elle est bien plus complexe : « La loi française interdit tout legs financier à un animal » nous précise Maître Dupontel, l’avocat de la défunte. « Cependant dans ce cas précis, il n’est pas seulement question d’un héritage financier, mais aussi d’un bien immobilier puisque ma cliente souhaite léguer son camping à son animal ».

Après plusieurs semaines de concertation entre les proches de la défunte et les salariés du camping, Timinou est devenu l’unique et heureux propriétaire du camping de feu sa maîtresse. L’argent ne pouvant être légué au chat, la somme laissée par l’ancienne propriétaire servira en partie aux travaux de rénovation qui devraient d’ailleurs rapidement débuter.

La mascotte du camping

Si cette décision de justice parait drôle voire ridicule pour certains, selon les employés du camping, cela n’avait rien d’anormal : « On ne les a presque jamais vu l’un sans l’autre. À force de voir Timinou se promener à travers le camping, il est devenu la mascotte et l’emblème du camping » témoigne l’un des salariés. « Tout le monde le considère comme un des membres de la famille, il semblait donc normal que ce soit lui qui reprenne les rênes du camping ».

L’histoire a fait le tour de la région et le camping annonce déjà complet aux vacances de Pâques. Une très bonne nouvelle pour le nouveau propriétaire du camping !